09 81 72 77 35 contact[at]owega.net

Construction ? Rénovation ? Etude ?
Demandez votre devis gratuit !

Tel : 09 81 72 77 35
Espace Client
Construction ? Rénovation ? Etude ?
Demandez votre devis gratuit

L'examen visuel après travaux de désamiantage

A la charge du propriétaire, l'examen visuel est une obligation qu'il doit réaliser en 2 étapes dans deux situations bien précises : d'abord après les travaux de retrait de matériaux et avant le déconfinement (lorsque l'entreprise assure que les travaux de retrait sont terminés et la zone confinée est propre), ensuite après le déconfinement et avant l'arrivée d'autres entreprises ou des occupants des lieux.

La norme NF X 46-021 présente une méthodologie précise de l’examen visuel en deux étapes.

 

La première étape a lieu avant la dépose du confinement. Elle est essentielle pour la visualisation de résidus non incrustés car si l’opérateur constate la présence de résidus incrustés non retirables sans destruction du support, l’examen visuel sera quand même déclaré conforme. Le rapport mentionnera une remarque sur les résidus incrustés non accessibles. En cas de remarques, l’entreprise de retrait doit  y remédier sur toute la zone concernée. À l’issue de cette étape, un rapport sera fourni déclarant la zone conforme avec ou sans remarques ou non conforme. Dans le cas d’une non-conformité, le processus de l’examen visuel doit redémarrer à  la première étape, après les travaux complémentaires de l’entreprise.

La seconde étape se déroule après la dépose du confinement et doit être effectuée par le même professionnel que la première étape. Le déroulement est identique et fait, à l’issue l’objet d’un rapport déclarant la zone conforme avec ou sans remarques,  ou non conforme. C’est à ce moment que le DTA doit alors être mis à jour. Il est à noter qu’à la suite d’une réhabilitation, d’une rénovation et d’un rendu des locaux sans travaux, une mesure d’empoussièrement (dite seconde restitution) sera mise en place. Cette mesure est soumise à une stratégie décrite dans le guide AFNOR GA X 46-033.